Le traitement du canal radiculaire est une méthode de traitement utilisée pour réparer et/ou sauver une dent infectée pour une raison quelconque. Les dommages à la dent peuvent être causés par une carie profonde, ainsi qu'une fissure profonde dans la dent ou un traumatisme grave à la dent. Au cours des procédures de traitement du canal radiculaire, les nerfs de la dent sont repris jusqu'au bout de la racine et la partie interne de la dent est nettoyée. Si le traitement du canal radiculaire n'est pas effectué à temps, les tissus entourant la dent peuvent s'infecter et un abcès peut se développer dans la dent. Les abcès qui ne peuvent pas être guéris peuvent entraîner de graves problèmes pouvant nécessiter une extraction dentaire.
Quand le traitement de canal radiculaire s'impose? Lorsque le tissu nerveux d'une dent est endommagé, le tissu se décompose et les bactéries commencent à se multiplier dans et autour de la dent. Les bactéries et autres débris pourris peuvent provoquer une infection ou le développement d'abcès. Un abcès est une structure remplie de pus qui se forme à l'extrémité des racines des dents, et un abcès se produit lorsque l'infection se propage à l'extrémité des racines des dents. En plus d'un abcès, une infection du canal radiculaire de la dent peut provoquer :
Pourquoi les nerfs dentaires sont endommagés?
Le nerf d'une dent; peut devenir enflammé et infecté en raison d'une carie profonde, d'une fissure dans la dent ou d'un traumatisme à la surface. « Canal radiculaire » est le terme utilisé pour décrire l'espace naturel qui s'étend du centre de la dent à l'extrémité de la racine. Ce tissu procure des sensations de chaud et de froid et un apport sanguin. Le nerf dentaire est situé à l'intérieur du canal radiculaire. Les principales conditions qui causent des dommages aux nerfs dentaires sont:
Comment procède-t-on au traitement de canal radiculaire?
La première étape de la procédure consiste à utiliser la technique d'imagerie radiologique (rayons X) pour effectuer un examen détaillé de la structure radiculaire et du canal de la dent. De cette manière, il est possible de déterminer s'il existe des signes d'infection dans le tissu osseux environnant. Le dentiste utilise ensuite une anesthésie locale pour engourdir la zone à côté de la dent. L'anesthésie peut ne pas être nécessaire dans les cas où les nerfs dentaires sont morts. Cependant, la plupart des dentistes considèrent qu'il est approprié d'engourdir la zone pour que le patient se sente plus à l'aise. Un dispositif en caoutchouc est ensuite placé autour de la dent pour garder la zone à traiter sèche et exempte de salive. Ensuite, le tissu nerveux décomposé à la racine de la dent, où les bactéries se sont accumulées, est nettoyé. Après avoir nettoyé sous la dent, un appareil de diamètre croissant et d'une longueur qui s'adaptera à la cavité dentaire est placé sur la dent et les canaux radiculaires sont grattés et frottés. Des solutions spécialisées à cet effet sont périodiquement appliquées sur la zone pour purifier la dent des résidus. Après ces procédures, la dent est soigneusement nettoyée. Après cette étape, une période d'attente d'une semaine peut être appropriée avant de refermer la dent. Par exemple; S'il y a une infection, une pâte cicatrisante peut être placée à l'intérieur de la dent pour traiter la zone. Dans certains cas, dès que le traitement du canal radiculaire est terminé, la dent peut être fermée et le processus peut être interrompu. Si le traitement ne se termine pas en une seule séance, une obturation temporaire est appliquée pour empêcher tout corps étranger ou résidu alimentaire de pénétrer dans la partie exposée de la dent. Le remplissage temporaire est enlevé la semaine suivante. L'obturation permanente de la dent est réalisée avec une pâte dentaire et un composé de matériau à base de caoutchouc. La dernière étape est valable dans les cas où la restauration de la dent canalisée est requise. Étant donné que la dent traitée par le canal radiculaire peut être très faible en termes de structure, un placage peut être appliqué pour empêcher la dent de se casser ou d'être autrement endommagée à l'avenir.